forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan



Lointains souvenirs

 

souvenirenfance

A quand remontent nos premiers souvenirs ?
C'est une sacrée  question, certains nous racontent leurs souvenirs à 2 ans ! 
Pourquoi pas des souvenirs intra-utérins pendant qu'on y est !
Les miens ceux dont je suis sûr, bien qu'ils soient vagues, brumeux, se situent entre tois et quatre ans.

barrerouge

Les plus anciens souvenirs, de ma vie qui commence à se faire longue, mais pas encore assez, quelques années encore, please, jusqu'à l'âge que tous ceux qui l'ont atteint me disent  que c'est un âge charnière..
Mes plus anciens souvenirs donc, sont diffus, ils remontent à l'âge de 3 ans/3ans et quelques mois, mais avant 4  ans, sûr et certain, car c'est des souvenirs du Teil dans l'Ardèche et que l'on a quitté le Teil pour aller à Portes les Valences * dans la Drôme en 1949, donc j'avais au maximum 4 ans ou  un peu pus de 3 ans et demi..
Dans ces souvenirs nous habitions un logement de fonction de la SNCF
au premier étage il me semble, un bâtiment tout en longueur en bordure des voies**, il y avait sur l'avant une cour ombragée par de grands arbres, (platanes) certainement, c'était le printemps, j'ai un souvenir d'odeur de Lilas, mais peut être de tilleul, de toutes façons des arbres, ou arbustes  au parfum puissant (je parierais pour le lilas), si ce sont les tilleuls ce serait en juin, les lilas pus tôt,  les fenêtres étaient  ouvertes, ils faisait beau et cette odeur embaumait, et dans l'air flottait une musique de l'époque, certainement la radio, les paroles ne m'ont jamais quittées; "Qu'il fait bon chez vous maître Pierre qu'il fait bon dans votre moulin".. mais je suis à peu près sûr que ce n'était pas les compagnons de la chanson, plutôt Guétary qui l'a enregistrée en février 1949.
Je me souviens aussi de l'odeur d'essence de la camionnette renault de la SNCF, à quelle occasion, je ne sais pas mais toujours au Teil.

*C'est vraiment là que commence mon enfance consciente jusqu'en 1954 où nouveau déménagement direction Miramas-13
**C'était vraiment au bord des voies et c'est la grande ligne Marseille/Paris et c'était la traction à vapeur..Pas la peine de vous faire un dessin, on y avait droit au bruit et à  l'odeur..😉

Commentaires sur Lointains souvenirs

Nouveau commentaire

21 novembre 2019