forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Réflexions à la couleur du temps

la galaxie du triangle

Le 6 avril 2019, il pleuviote, un petit crachin qui pénètre partout, le temps est frais, maussade et mes pensées aussi.

Je viens d'écouter sur Inter, "CO2 mon amour" l'émission écolo de Denis Cheissoux..
Ça me pose vraiment des problèmes, on y apprend que sur la totalité des plastiques que nous mettons au recyclage, seulement 3%  l'est, dont une majorité de bouteilles**...
Ouf, ça me rassure moi qui consciencieusement pratique le tri de mes déchets. (mais que deviennent les 97%  qui restent ?)
Mais avec ces bouteilles on fait des vêtements (polaires) et j'apprends....qu'aux  lavages, ces vêtements perdent leurs (fibres?) et celles-ci se retrouvent dans l'eau des rivières, elles sont invisibles, mais elles sont là, on les retrouvent partout et même dans les selles humaines...on fait de la merde plastique, ce qui pourrait paraitre un pléonasme.
Alors se pose la question, à quoi ça sert que je prenne la peine de trier les plastiques..
C'est à la base qu'il faut agir, ne plus acheter  des liquides en bouteilles plastiques..bonne idée, reste à savoir si on peut encore le faire ?
Ou bien sûr militer pour que les industriels reviennent à la bonne bouteille verre (même allégé?) consignée...mais là, je pense que c'est un doux rêve, à court terme.
Militer ?
Depuis combien d'années, on parle de faire des efforts sur les emballages, personnellement je ne vois  pas trop les résultats, parfois on peut éviter d'acheter quand on s'aperçoit que l'emballage est trop important..
- Par xemple :
-quand je fais mes courses, il m'arrive parfois ( je suis un gros gourmand !) de craquer devant ces petites pâtisseries en rayons (croquant au chocolat, tartelettes etc..je sais que c'est de la pâtisserie industrielle, pas terrible) Bien sûr je craque (aucune volonté, je m'encanaille en quelques sortes !) et bien sûr je m'assoies un peu sur mes idées écolos car, c'est double emballage, la boîte, carton avec fenêtre plastique, écrin pour attirer les gogos gourmands comme moi et la pâtisserie posée, sertie sur un gros socle en plastique noir rigide pour l'empêcher de glisser lors de la manipulation de l'Usine à Gâteaux vers le rayon du super, pour finir dans l'estomac du gâteux..
- Là je bats ma coulpe, je participe à la pollution, je me couvre la tête de cendres..

Mais les trois quarts du temps, on achète un truc, électro ménager par exemple, bien emballé dans un carton - jusque là tout va bien - mais à l'intérieur...l'appareil est emballé dans un sac plastique (PET) et il est inclu dans un socle en polystyrène (PS), entouré dans du plastique à bulles ou carrément baignant dans une masse de billes de PS..et çà, j'en fais quoi ? C'est recyclable ou pas ?
**quoique au vu du début de mon billet, la notion de recyclable, je me la pose un peu maintenant, si c'est pour que ça devienne invisible, mais présent partout, même dans les matières fécales..
Ça me laisse comme un malaise!
Moi j'en ai pour la semaine à me remettre, déchiré par tous les démons des années où l'on ne se posait pas toutes ces questions, où tout le monde trouvait que le plastique c'était fantastique, que le formica c'était mieux que la table en pitchpin de la grand mère..
On était heureux, les trente glorieuses triomphantes, insouciants.
On ignorait qu'on était entrain de creuser, et que c'était nous qu'on enterrait.
Et de me poser de multiples questions,  quelles sont  les prochaines erreurs que nous commettons à l'heure actuelle en tentant de corriger celles du passé (la voiture électrique ? les Iphones et smartphones ? ces batteries partout présentes ? *)..
Recyclables, pas encore mais bientôt c'est sûr ?

OUI, ET DEMAIN ?


*La liste n'est pas exhaustive bien sûr, comme ma réflexion..

 

Posté par bartok79 à 16:17 - Humeur - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Réflexions à la couleur du temps

  • Ton billet me parle : ce sont mes démons de tous les jours et ils me ramènent systématiquement à la même conclusion Noire certes mais tellement pragmatique : c'est malheureusement foutu..............

    Posté par Père Sévère, 07 avril 2019 à 09:32 | | Répondre
    • Deuxième couplet
      Mais non, mais non ti ti pi di bi
      Mais non, mais non ti ti ti
      Mais non, mais non ti ti bi di bi
      Bi di bi di bi di bi di di di di

      Posté par bartok79, 07 avril 2019 à 09:54 | | Répondre
  • Mais non, mais non ti ti pi di bi
    Mais non, mais non ti ti ti
    Mais non, mais non ti ti bi di bi
    Bi di bi di bi di bi di di di di
    Un grand penseur : H.Salvador 😜😈

    Posté par bartok79, 07 avril 2019 à 09:52 | | Répondre
  • Merci Christian pour ton excellent billet, tu as bien analysé la situation mais il nous reste la possibilité d'actions comme de laisser au supermarché tous les emballages plastiques superflus, ça fera peut-être évoluer les choses

    Posté par christian Q, 08 avril 2019 à 23:07 | | Répondre
    • Oui, bien sûr, mais c'est surtout au niveau industriel qu'il devrait y avoir des prises de conscience..Quand j'achetais du polaire j'avais l'impression de faire acte écolo puisque c'était produit par les bouteilles que je mettais au tri, et résultat...Il faut des actions individuelles bien sûr, quoique l'histoire du colibri, je commence à douter, ce qu'il faut ...?? C'est changer le système, virer tous ces gus qui ne pensent qu'au fric. Produire, produire de plus en plus et encaisser les dividendes c'est leur seule litanie..Enfin moi ce que j'en dis, c'est que je suis en colère contre le monde (meilleur? Aldous, Orwell où êtes vous ?) qu'on est entrain de nous imposer où les cocus seront toujours les mêmes.. Il n'y aura que le la FIN de triste..comme d'habitude, parce que là on touche à l'irrémédiable, le seul.

      Posté par bartok79, 09 avril 2019 à 09:01 | | Répondre
    • Dans la foulée, j'en ai écrit un autre, pas exactement sur le même thème mais il y des métastases...http://www.bsbvaldeboutonne.fr/archives/2019/04/07/37240633.html

      Posté par bartok79, 09 avril 2019 à 13:07 | | Répondre
Nouveau commentaire

06 avril 2019