forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Gil & John (3)

GJaune

Les gilets jaunes, sont-ils représentatifs du malaise qui s'est installé à cause de la politique de Macron et de son gouvernement, en grande partie OUI, sans aucun doute.

Ces derniers jours, j'ai écrit 2 billets sur le mouvement des gilets jaunes, le premier le 17/11/2018 intitulé Gilet et John apolitique ? et un deuxième le 21/11/2018 intitulé Gil & John (2) ainsi qu'un commentaire du même, après la grande manif du 24/11 à Paris  .
Le mouvement n'est pas terminé, mais maintenant  son "apolitisme" a définitivement volé en éclat. Encore mieux des délégués venus d'on ne sait où sont apparus et ont négocié avec de Rugy, le séide de Macron... Je ne pense pas qu'ils étaient très représentatifs du mouvement..
On a bien vu qu'un mouvement qui criait haut et fort, "nous ne voulons aucun Parti politique, nous sommes un mouvement apolitique" a bien été obligé d'accepter(même officieuse) lors de la journée du 24 novembre la récupération et la présence des partis.
J'avais bien raison à ce sujet. Il est toujours hétérogène, hétéroclite, mais il ne peut plus avancer masqué.
Le point de départ était la hausse des taxes sur le prix des carburants, cette revendication est toujours présente, mais elle n'est plus la seule et des "Macrons dégage" "casse toi » ont fleuri de partout.
Sur ce point je suis bien d'accord.

Mes arguments lors de mes deux précédents billets tenaient surtout :
-1-.qu'on ne pouvait pas faire un mouvement « apolitique »,
-2-.que ce n'était pas l'augmentation de la taxe sur les carburants qui était le nœud du problème, que l'on avait déjà payé l'essence à ce prix là par le passé, mais que c'est surtout qu'on essayait de nous faire croire que cette augmentation était vertueuse, écologique, ( je ne change pas d'avis!) .
-3-Que sil'on veut éradiquer les véhicules polluants, diésel, essence, il faudrait qu'en face de cette décision, il y est une alternative à un prix raisonnable et aux performances à la hauteur.
-4-.et que certains individus présents en grand nombre, et qui sont toujours présents, n'étaient pas fréquentables (là non plus, je n'ai pas changé d'avis!)
Je n'ai pas changé d'avis, mais j'ai infléchi mon jugement.
Il y a des choses qui dépendent de nous, sur lesquelles on peut agir ou influer et d'autres sur les quelles on a aucun pouvoir et qu'il faut accepter, bon gré, mal gré.
*

Ce mouvement, même si on peut en critiquer certains aspects, est bien la résultante d'une grande colère des plus démunis, et des classes moyennes, un gros ras le bol qui s'exprime violemment.
C'est la colère des Français qui s'adressent à un président, cynique, psychorigide, méprisant et j'en passe, ainsi qu'à son gouvernement, et les gens cités plus haut même si je ne les aime pas, ils sont bien Français, ils représentent même, en  gros 20 %  aux élections*, donc même si la solution à nos problèmes et la majorité des causes, ne sont absolument pas les mêmes, je suis bien obligé de reconnaître que certaines causes nous sont communes.

J'ai dit depuis longtemps, que ce gouvernement et son patron-président sont entrain de nous saigner, qu'ils font une politique pour les plus riches, qu'ils sont honteusement cyniques, que l'écologie, le réchauffement climatique et la transition écologique, sont les cadets de leurs soucis.
Mais jamais, au grand jamais je n'accepterais les actions racistes, discriminatoires et.... non plus, de vouloir faire porter le chapeau aux émigrés qui fuient leurs pays.

Ma conclusion, c'est que ce mouvement est légitime, mais cette foule est un assemblage d'individus qui ont un petit socle commun, qu'on ne peut pas nier, mais  qu'une grande disparité sur des valeurs inconciliables les anime .
Tous ne suivent pas le même bût, même s'ils empruntent le même chemin.
Donc je soutiens mais je ne me mêlerai à aucune manifestation.


 

Posté par bartok79 à 03:54 - Société - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Gil & John (3)

Nouveau commentaire

28 novembre 2018