forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune



Un super absorbant nommé : SAP-BIO-09

Source : Région Poitou-Charentes

 

Poitou-charentes

Valagro remporte le prix de l'Agrobiobase 2015 grâce à son super-absorbant 100% biosourcé

Le super-absorbant 100% biosourcé, développé par ce centre de recherches de Poitiers avec le soutien de la Région, se distingue par son caractère innovant. Il pourra être intégré à la production de nombreux objets du quotidien, de la couche-culotte aux gels allume-feux...Cette récompense, accompagnée d'un chèque de 5000 € pour Valagro, montre toute la pertinence de la chimie verte développée en Poitou-Charentes.

SAP-BIO-09 est le nom d’un super-absorbant biosourcé développé par Valagro Carbone Renouvelable.
Développé à partir d’acide itaconique, obtenu par fermentation de co-produits de maïs, le super-absorbant biosourcé SAP-BIO-09 peut efficacement remplacer les super-absorbants pétrochimiques. Valagro Carbone Renouvelable travaille à la recherche de la meilleure structure tridimensionnelle (polymère réticulé) de l’acide itaconique afin d’obtenir la meilleure capacité d’absorption possible ; soit un produit qui absorbe une grande quantité de liquide, très rapidement et sans relargage. Le SAP-BIO-09 peut ainsi être utilisé dans les produits nécessitant de fortes capacités d’absorption tels que les couches culottes, les papiers absorbants, les gélifiants cosmétiques, les fibres textiles refroidissantes, la neige artificielle, les serviettes hygiéniques, les gels hydratants pour brûlures, les protections temporaires contre les inondations, les urinoirs jetables, les gels allume-feu ou encore les solutions nutritives des sols ou des plantes.
Le produit est aujourd’hui au stade pilote. Valagro Carbone Renouvelable approche désormais les industriels pour passer au stade supérieur.

Elu par les participants du Plant-Based Summit qui s’est tenu à Lille les 8 et 9 avril derniers, Valagro s’est vu remettre le Prix de l’Agrobiobase 2015 et un chèque de 5000€. Cette troisième édition du Prix de l’Agrobiobase a été organisée par IAR, sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, avec le soutien de l’Association Chimie du Végétal (ACDV) et la participation de Formule Verte.

Posté par bartok79 à 10:41 - Région - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Un super absorbant nommé : SAP-BIO-09

    Qu'est-il devenu ce super absorbant ?

    Posté par bartok79, 13 janvier 2017 à 11:34 | | Répondre
  • Je ne connais qu'un super absorbant c'est Gérard Depardieu !

    Posté par bartok79, 19 septembre 2017 à 18:17 | | Répondre
Nouveau commentaire

01 mai 2015