forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Demander la Lune


L' anniversaire

Avril 2011

Ce soir par une chaude et belle soirée d'avril, j'étais invité pour l'anniversaire de mon voisin, 30 ans, juste 36 ans de moins que moi. Comme on commençait, vers une heure du matin à avoir un peu froid, on a sauté la clôture et nous avons allumé un grand feu de joie avec du bois bien sec que je réservais pour chauffer mon four à pains, cet été. Il y avait là, quelques branches d'un pin mort que j'avais abattu pendant l' hiver.

Ça m'a rappelé l'époque, il y a une dizaine d'années où l'on fêtait, chaque année, la St Jean avec des amis, et surtout avec H. . Nous faisions cuire les victuailles, le pain, les pizzas, les rôtis, les pommes de terre, les tartes aux prunes, dans le four et sous la lumière tremblotante d'un éclairage de fortune, nous banquétions, jusqu'à une heure avancée de la nuit, la plus courte de l'année. Nous nous approchions du grand feu allumé pour la circonstance, les plus courageux sautaient par dessus avec pour légers outrages, les cheveux, les sourcils, la barbe, frisés par les flammes, tandis que d'autres tournaient le dos au foyer et se chauffaient les reins, pour éviter le mal de dos, selon une coutume ancestrale, à laquelle plus personne ne croyait, et nous passions la nuit gagnés par la torpeur et le sommeil autour de ce feu si chargé de symbolique.

Depuis bien du temps a passé, nous avons vieillis et certains ne sont plus...

Bref ce soir encore, de grandes flammes lumineuses s'élancèrent dans le ciel en crépitant.

Une douce chaleur nous envahit et au milieu des pétarades du bois sec on entendit le chant du rossignol**, je n'entendais plus que lui, et concertant, lui répondait le courlis de terre* ou -oedichnéme criard.

 

*

**

 

Posté par bartok79 à 22:56 - Textes choisis - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur L' anniversaire

Nouveau commentaire

05 octobre 2014