forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Demander la Lune


"La France n'est pas épargnée par le complotisme"

Source : Bibliobs

 

EXTRAIT :

 

  • Bibliobs:

Vous écrivez que «la face obscure de la rationalité est en train de prendre possession de l'esprit démocratique». Pourquoi?

  • Gérald Bronner:

L'essentiel est de comprendre que la crédulité n'est pas dans mon esprit synonyme de bêtise ou d'irrationalité. Au contraire, nos concitoyens ont d'excellentes raisons de croire, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ont raison de croire.

La façon dont s'organisent et se diffusent les informations favorisent l'émergence de croyances très performantes dans leurs argumentations. Elle diminue le temps de vérification des faits, crée une concurrence effrénée entre les diffuseurs d'informations... Bref, notre contemporanéité informationnelle est devenue un incubateur de mythologie contemporaine et, comme le montrent plusieurs enquêtes à ce sujet, le niveau d'études n'immunise pas du tout contre l'adhésion aux croyances les plus étranges. Au contraire, même.

C'est pourquoi j'évoque l'existence d'une face obscure de la rationalité. Les gens ne sont pas idiots ou irrationnels, mais ils sont placés dans des conditions d'information et de participation à l'information qui savonne les pentes les moins honorables de notre esprit.

LIRE l'intégralité de l'article

 

Posté par bartok79 à 11:49 - Société - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur "La France n'est pas épargnée par le complotisme"

Nouveau commentaire

12 février 2014