forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

LUNE


Niort : Capitale de la biodiversité

Source :Univers Nature

IMAGE La ville d e Niort est la nouvelle « Capitale française de la biodiversité» pour 2013″. Pour cette 4ème édition organisée par Natureparif, le thème choisi était « L’eau, la ville, la vie ». Geneviève Gaillard, Maire de Niort répond à nos questions et évoque avec nous les grands projets de la ville : la restauration des cours d’eau et zones humides en ville, la trame verte et bleue ou encore la volonté de stopper l’étalement urbain.

1/ Quels ont été les points forts de Niort pour remporter ce titre ? Quelle est l’approche de votre ville en matière de biodiversité ?
« De mon point de vue, la protection de la nature est fondamentale pour assurer la survie des hommes, eux-mêmes composants à part entière de la biodiversité. En tant qu’élue, j’ai proposé de faire un inventaire de la biodiversité et de mettre en place une Trame Verte et Bleue à Niort. Traversée par un fleuve, la Sèvre et abritant l’un de ses affluents, le Lambon, mais aussi porte du marais poitevin, deuxième zone humide de France, Niort possède de nombreux espaces verts, parcs et jardins qui en font une commune propice à la mise en œuvre de politiques publiques de préservation de la biodiversité.

2/ Quels sont les principaux enjeux en matière de biodiversité pour Niort ?
Ils sont nombreux. L’eau et la protection de la ressource représente bien sûr un enjeu fondamental pour le territoire niortais mais pas seulement. La mise en œuvre d’un urbanisme responsable, la préservation et la protection des milieux naturels, la lutte contre l’effet de serre, la promotion de modes de consommation solidaires et responsables représentent des enjeux importants.

3/ Le thème est « L’eau, la ville, la vie». Quelle est la politique de la Ville sur ce point ? Quels ont été les chantiers mis en place dans ce domaine ?

LIRE la suite...

 

Posté par bartok79 à 16:52 - Niort - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Niort : Capitale de la biodiversité

  • Et ce coup-ci, ce n'est pas une rumeur !!

    Posté par bartok79, 23 octobre 2013 à 17:02 | | Répondre
Nouveau commentaire

23 octobre 2013