forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

LUNE


Damned ! Des phtalates dans le cognac.

Source La Charente libre

La Chine cherche des poux dans le cognac et bloque les conteneurs à ses frontières

Des conteneurs remplis de cognac échoués sur des quais du port de Shenzhen, au sud de la Chine. D'autres renvoyés sine die en France par les douanes chinoises. Depuis plusieurs semaines, les marques de cognac sont fiévreuses face à une nouvelle réglementation chinoise sur les teneurs en phtalates dans les spiritueux. Ironie de l'histoire, des symboles du luxe à la française se retrouvent mis à l'index par des autorités chinoises nouvellement converties à la mode de la sécurité alimentaire et du principe de précaution.

Dans les chais et les bureaux du Cognaçais, la situation ne fait pas du tout sourire. La Chine, c'est le premier marché en valeur du cognac, le moteur numéro un d'une croissance impressionnante. Tout ce qui grippe cette belle machine fait tousser à Cognac.

Les phtalates, ce sont des composés qui entrent dans la fabrication des plastiques, notamment les tuyaux. Depuis quelques années, l'Europe leur fait la chasse. En Chine, c'est une guerre qui semble avoir été déclarée à cette molécule alors qu'un véritable scandale a secoué le pays en novembre dernier suite à la découverte de phtalates à très forte dose dans le Baijiu, un alcool blanc chinois.

LIRE la suite...

 

Posté par bartok79 à 13:09 - Société - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Damned ! Des phtalates dans le cognac.

Nouveau commentaire

27 février 2013