forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune


CLIC sur l'image pour en savoir plus

festival-2017-img


Qui a inventé le téléphone

GRAHAM BELL était un imposteur

Il a fallu plus de 130 ans pour que le pot aux roses soit découvert ! 

Quid : de l'énorme fortune engrangée par la firme BELL (famille??) grâce en partie à cette supercherie, et les descendants de MEUCCI ?

 Ce scandale aurait du faire un tabac dans les médias, mais posez la question aujourd'hui 7 décembre 2011 à dix personnes :

Qui a inventé le téléphone ?

 - 3 diront : je l'ignore. (je suis un gros naif, il y en aura peut être plus)
 - 5 diront fièrement : Graham Bell
 - 2 citeront peut être : Antonio Meucci.
(encore une fois je prends pas de paris)

 Sur ARTE il y avait un reportage sur le téléphone, et l'on a cité, cette escroquerie à la va-vite. Il faut dire que le sujet portait surtout sur le créateur du design du téléphone moderne, vous savez :

telephone noir bakelite LE NOIR EN BAKELITE

En 1930, la société suédoise Ericsson, charge l’artiste norvégien Jean Heiberg de concevoir la forme du premier téléphone en Bakélite en prévision de la fabrication en masse d’un outil de communication jusque là réservé à une clientèle fortunée.
Peintre et sculpteur de renom,
Jean Heiberg s’inspire du cubisme pour créer le prototype en plâtre du sculptural DBH1001, dont la forme compacte pour la première fois le boîtier et le combiné. Ce téléphone influencera jusque dans les années cinquante l'esthétique des téléphones noirs, standardisés par des sociétés nationales ayant chacune le monopole dans leur pays.

 Je porte à votre connaissance cette page parue dans science et vie et découverte sur le site (mais la page a disparue)

 

«Antonio Meucci est le véritable inventeur du téléphone. Il aura Ameuccifallu 150 ans pour que la paternité du téléphone soit rendue à Antonio Meucci.

Alexander Graham Bell était  un usurpateur sur toute la ligne!

Il avait tout bonnement "utilisé" les plans de l'invention d'Antonio Meucci.

Comment on découvrit le "pot-aux-roses :

Tout débute en 1989. Basilio Catania, ancien directeur général de la CSELT (l'agence de recherche et de développement des télécoms italienne), découvre qu'Antonio Meucci, alors qu'il était ingénieur du théàtre à Florence, a mis au point une "pipe téléphonique".Elle permet de communiquer entre des plateaux techniques distants d'une vingtaine de mètres. 

Catania poursuit son enquête.

Le 1ermai 1850, après quinze ans passés à Cuba, Meucci débarque à New York. C'est là qu'il réalise une installation destinée à son épouse, paralysée par des crises d'arthrite. L'ingénieur a construit une machine capable de transporter le son entre son bureau et la chambre de sa femme. C'est le "Télettrophone".

Dix ans plus tard, il en fait une démonstration à son ami Enrico Bendelari.

Un journal new-yorkais de langue italienne, "L'Eco d'Italia", relate l'expérience et publie les détails de l'invention.

Entre-temps, Meucci a été naturalisé. Et il n'a cessé de déposer des brevets, quatorze en tout.

Le 12 décembre 1871, il finit par fonder, avec trois associés, la Telettrofono Company, protégée le 28 décembre par un "avertissement de brevet", formule renouvelable, plus économique qu'un brevet.

Un an et demi plus tard, il propose une démonstration de son invention à Edward B. Grant, vice-président de la Western Union Telegraph Company, qui lui offre d'utiliser ses locaux et d,y entreposer son matériel. Grant demande aussi à examiner les plans.

Une fois ceux-ci en sa possession, Grant repousse systématiquement la date de la démonstration.  

Au bout de deux ans, quand les associés réclament les plans et leurs appareils, il leur est répondu que tout a été perdu.

On est en 1874, l'avertissement du brevet doit être renouvelé. Mais les associés de la Telettrofono Company ne parviennent pas à réunir la somme nécessaire: à l'époque, Meucci dépend de l'aide publique pour vivre!

Les droits et les protections vont automatiquement tomber.

 Et voilà qu'en mars 1876, Graham Bell dépose le brevet du téléphone!  

Coïncidence, il travaillait dans le laboratoire où Meucci avait entreposé ses appareils. Ce natif d'Edimbourg a découvert les travaux d'un chercheur allemand, Philip Reis, le "téléphone", machine qui transmet quelques sons musicaux grâce à des impulsions électriques. Au père d'une jeune sourde-muette, le riche industriel Mr Hubbard, il a assuré qu'il se faisait fort d'inventer une machine qui permettrait à sa fille d'entendre.

Aidé par le magnat, il dépose son brevet et expérimente son appareil à l'exposition internationale de Philadelphie en 1875.

Puis vient le grand succès de Londres où il installe un téléphone à la Chambre des communes. A Berlin, Siemens commence à fabriquer des téléphones.

Meucci peut bien protester. La Western Union Telegraph Company (avec Thomas Edison comme conseiller technique) proteste aussi, mais les deux compagnies finissent par fusionner.

Il a fallu l'enquête de Catania pour mettre au jour les travaux d'une commission d'enquête dont l'attention avait été attirée par les plaintes de Meucci pour ententes illicites:

- il existait une connexion secrète entre des employés de l'office des brevets et la compagnie de Bell. Et celle-ci s'était engagée à rétrocéder à la Western Union 20% des bénéfices de l'invention, le téléphone.

En 1896, la mort de Meucci enterre l'affaire.

150 ans après son arrivée à Manhattan, il aura finalement été réhabilité par un autre Américain d'ascendance Italienne, Rudolph Giuliani, maire de New York, qui a fait du 1er mai 2000, le Meucci Day.»**

 Marie-Hélène Parinaud, Sciences et Avenir, Mai 2004, p. 79

 

**«Suite à  la plus longue bataille judiciaire des Etats-Unis: 600 actions en justice sur une vingtaine d'années. L'image de Bell comme inventeur génial se ternit. Finalement, en 2001et en 2002, le Sénat puis la Chambre des représentants américains reconnaissent Antonio Meucci comme l'inventeur du téléphone

 

Posté par bartok79 à 10:40 - Détente - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Qui a inventé le téléphone

    Sacré histoire ! NON ?

    Posté par bartok79, 06 septembre 2013 à 04:34 | | Répondre
  • C'est une sacré aventure non ?

    Posté par bartok79, 28 mars 2017 à 23:37 | | Répondre
Nouveau commentaire

07 décembre 2011