forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Martine Aubry, mes propositions pour l'école

propositions-ecole3

Le vrai passeport pour l'avenir, c'est l'accès à l'éducation, à la culture et au meilleur niveau de qualification.

Pour diffuser nos propositions pour l'école, on a besoin de vous! devenez volontaire de la campagne

Pour cela je veux refonder notre système éducatif aujourd'hui en crise, retrouver l'école de la République, celle qui instruit les élèves, leur transmet des savoirs, des compétences et des valeurs, contribue à leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle.

Voici les objectifs que je donnerai à mon gouvernement en 2012 :

  • priorité à l'école primaire : tout enfant doit en sortir en maîtrisant les savoirs et les compétences fondamentales, la lecture, l'écriture, le calcul, mais aussi en étant familier de l'informatique et de l'anglais.
  • mobilisation massive contre l'échec au collège : personnalisation des parcours scolaires et des pédagogies, valorisation des matières technologiques et professionnelles et à une meilleure orientation.
  • une formation pour tous : 100 % des lycéens doivent sortir du secondaire avec une formation générale, technologique ou professionnelle.
  • rétablir la sécurité : dans les établissements scolaires

Pour y parvenir, j'assume que l'éducation doit être prioritaire dans nos choix budgétaires :

  • je mettrai fin immédiatement aux suppressions de postes.
  • je donnerai plus à ceux qui ont moins. Les moyens accordés à l'éducation nationale seront mieux répartis entre les territoires et les établissements. Lorsqu'ils sont nécessaires, des recrutements nouveaux de professionnels seront destinés à ceux qui en ont le plus besoin : le primaire, l'éducation prioritaire.
  • je revaloriserai le métier d'enseignant en commençant par recréer une véritable formation pratique initiale et continue et leur accordant davantage d'autonomie pédagogique.
  • je repenserai les rythmes scolaires : nos élèves ont les journées parmi les plus longues et l'année la plus courte. Je reviendrai sur la réforme absurde qui a imposé les quatre jours à l'école primaire.
  • pour la sécurité des établissements j'accorderai un nombre suffisant de professionnels formés là où il y en a besoin. Ils seront accompagnés par des emplois d'avenir pour encadrer les élèves. Je créerai un nouveau métier de l'éducation dédié à la surveillance dans l'enceinte scolaire et à ses abords.



Ma méthode reposera sur le dialogue avec toute la communauté éducative, l'implication des parents d'élèves, des associations d'éducation populaire, la mobilisation accrue des élus locaux, l'expérimentation avant toute généralisation. J'engagerai d'ailleurs dès le lendemain des primaires une large concertation avec les enseignants, pour être prêts, dès la rentrée 2012.

 

Posté par bartok79 à 17:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Martine Aubry, mes propositions pour l'école

Nouveau commentaire

02 septembre 2011