forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Jospin répond à Fillon

Source : RTL

EXTRAIT :


[...]

Jean-Michel Aphatie :

Bonjour, Lionel Jospin.

Lionel Jospin : Bonjour.
JMA
Comment les responsables politiques d'une démocratie doivent-ils se comporter face aux dirigeants des régimes autoritaires ? Les dirigeants socialistes français ont critiqué, durant ces derniers jours, l'attitude qu'ils ont jugée frileuse ou complaisante, des ministres français face au régime du Président tunisien déchu Ben Ali. En leur répondant mardi à l'Assemblée nationale, François Fillon a déclaré ceci : "J'entends les critiques que vous formulez. Je pourrais, pour y répondre, citer de larges extraits du très beau discours de Lionel Jospin en octobre 1997, lorsqu'il recevait à Matignon le Président Ben Ali." Un très beau discours !
L.J
Oui. Moi je ne passe pas mon temps à critiquer le gouvernement ; mais je déteste la malhonnêteté intellectuelle. Et monsieur Fillon a essayé de faire un amalgame entre une allocution protocolaire que j'ai faite en recevant comme Jacques Chirac, le Président Ben Ali en octobre 1997, hors de tout trouble en Tunisie, même si le régime était déjà un régime autoritaire...
JMA
... Vous étiez Premier ministre.
L.J
J'étais Premier ministre... Et une déclaration insensée de la ministre des Affaires étrangères, madame Alliot-Marie, proposant une coopération policière à un pouvoir qui était en train de réprimer son peuple lui-même en mouvement. C'est donc une comparaison absolument insupportable.

Jacques Chirac invite, avant même que je sois Premier ministre, monsieur Ben Ali. Je le reçois par obligation protocolaire ; je fais le minimum syndical, j'ai ici mon discours.
JMA
Je l'ai lu.
L.J
Oui.

[...]

Paris le 21 octobre 1997. Jospin 1er Ministre  de Chirac reçoit Ben Ali -Discours-


Posté par bartok79 à 10:27 - Politique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Jospin répond à Fillon

Nouveau commentaire

21 janvier 2011