forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Demander la Lune


Réforme de l'agriculture : La crise n'est pas une excuse pour ne rien faire

Source : FNE

Communiqué de presse

Jeudi 18 février 2010


78 000 tonnes de pesticides déversés chaque année, seulement 2,4% de la surface en agriculture biologique, prolifération des algues vertes : deux ans après le Grenelle, l’agriculture a besoin d’un nouveau souffle et l’actualité récente donne peu d’occasions de se réjouir.

« Avec la crise économique, les priorités sont ailleurs, déplore Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE. De plus en plus inquiètes à propos des revenus, certaines organisations agricoles demandent un gel des mesures environnementales. »

France Nature Environnement revient aujourd’hui sur les principaux dossiers et précise sa position sur le plan algues vertes, la loi de modernisation de l’agriculture, l’étude Ecophyto R&D, la loi Grenelle II, l’agriculture biologique, l’adaptation au changement climatique et la politique agricole commune (PAC).

Jean-Claude Bévillard précise : « Dans ce contexte difficile, nous demandons aux pouvoirs publics de ne pas baisser les bras et de poursuivre sur la lancée du Grenelle : faire réellement évoluer le modèle agricole breton, financer l’agriculture de haute valeur environnementale, faciliter l’accès aux terres pour les producteurs bio, diffuser les pratiques permettant de réduire l’usage des pesticides, indexer les aides publiques à l’agriculture sur de vraies exigences environnementales. »

FNE sera présente au Salon de l’agriculture pour rencontrer l’ensemble des acteurs de l’agriculture (profession, recherche, administrations) et rappeler ses demandes.

Télécharger le dossier de presse

2010_02_21_Agriculture

A 10 jours du Salon international de l’agriculture, la fédération France Nature Environnement (FNE) pointe du doigt sept dossiers agricoles clés. Un tableau peu réjouissant sur le plan environnemental.

Posté par Lys79 à 18:41 - Ecologie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Réforme de l'agriculture : La crise n'est pas une excuse pour ne rien faire

Nouveau commentaire

21 février 2010