forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

LUNE


A tri selectif, tournées globales

Source : Notre planète info

Escroquerie à Marseille : triez vos déchets citoyens...

Mais tout se retrouve à la décharge commune !

La saga des déchets continue à la Communauté Urbaine de Marseille (MPM) et les citoyens sont en droit de s'interroger sur le devenir de leurs déchets.

Ecoforum(1), alerté par plusieurs citoyens a décidé une "action coup de poing" et a suivi avec la presse(2) un camion poubelle (chauffeur + ripeur). Le camion effectue sa première tournée de 5 heures à 8h du matin et collecte les déchets de la poubelle grise. Destination : la décharge d'Ensuès-la-Redonne. Notre camion repart, de 8h30 à 11h, sur le même trajet, pour récupérer cette fois-ci les déchets triés (poubelles jaunes et bleues) de la commune de Marignane.

A la fin de sa tournée, le camion prend la route, de nouveau vers la décharge d'Ensuès, et non pas, comme nous l'attendions, vers le centre de tri de La Palun... Alors nous décidons de l'interpeller !

Ecoforum recueille ainsi pour la première fois le témoignage exclusif d'un ripeur, Alexandre NAZON(3) « depuis un mois nos supérieurs nous demandent d'apporter toute la « collecte sélective » à la décharge d'Ensuès-la-Redonne, en la mélangeant avec les déchets de la poubelle grise, et ceci concerne au moins 13 camions comme le mien dans plusieurs villes(4). Je sais qu'en disant cela je peux perdre mon travail, mais moralement cette situation est difficile à vivre. J'ai deux enfants, qui sont très fiers du métier de papa, qui protège la Terre. Mais depuis un mois, je ne me sens pas fier devant eux parce que j'ai l'impression de les trahir »

Le jeune employé sait qu'en témoignant il court le risque d'être licencié. Espérons que son courage ne lui nuira pas, et que la révélation de ce scandale fera avancer les choses.

Victor Hugo Espinosa(5), président d'Ecoforum s'insurge "C'est une escroquerie envers les citoyens qui font des efforts pour trier et qui font confiance aux responsables. Si nous sommes capables de suivre le trajet d'une lettre en France, nous devrions pouvoir en faire de même pour nos déchets, sans qu'il y ait besoin que les citoyens prennent en filature un camion pour dénoncer une tromperie".

Victor Hugo Espinosa lance aussi un appel "Plus que jamais, chaque citoyen doit continuer à trier et rester vigilant sur la bonne destination de son tri sélectif. La France produit l'équivalent d'un Mont Blanc de déchets par an. Notre génération et les générations futures auront besoin de matières premières pour vivre, mais nous sommes en train de piller notre Planète"(6).

LIRE la suite sur le site d'origine...

*

Posté par bartok79 à 10:55 - Ecologie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur A tri selectif, tournées globales

Nouveau commentaire

28 novembre 2009