forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

LUNE


Nos entreprises vous ouvrent leurs portes

Dans le cadre de la semaine de l’Emploi et de l’Economie et en partenariat avec le Syndicat mixte du Pays mellois, la Communauté de Communes Val de Boutonne propose la découverte de l’économie locale à travers les visites de structures existantes sur le territoire cantonal.

2009_10_14_Semaine_de_l__conomie3

« L’environnement ,


facteur de développement économique ?»

Lundi 19 octobre à Zoodyssée : 16 h 45, accueil et inscriptions ; 17 h, démonstration à l'extérieur de désherbage avec la balayeuse de l'entreprise Poget de Verrines ; 17 h 30, lancement de la semaine de l'économie par Dorick Barillot, président du Pays mellois ; 18 h, Zoodyssée, présentation et intervention sur l'éco-tourisme et le tourisme durable ; 18 h 15-18 h 30, Agrobio : le développement des produits alimentaires bio ; 18 h 30-18 h 45, AFIPAR : les circuits courts ; 18 h 45-19 h, CNRS : « Comment concilier agriculture et environnement au travers l'habitat des oiseaux ? » ; 19 h-19 h 15, Adep : insertion par l'activité économique et environnement ; 19 h 15-19 h 30, Pôle d'excellence rurale (Per) ; écomatériaux : filière Briques de terre crue comprimée ; 19 h 30 -19 h 45, développement durable autour du Chanvre avec les entreprises Poitou chanvre et Chanvre mellois ; 19 h 45 - 20 h, remerciements, rappel du programme de la semaine et clôture de la journée par Jacques Lorant, président de la communauté de communes Val de Boutonne.

« Nos entreprises vous ouvrent leurs portes »

Programme des visites des entreprises de la communauté de communes Val de Boutonne

Mercredi 21 octobre 2009 à 10 h - G.A.E.C. GALARDON

La Niolle 79170 VERNOUX SUR BOUTONNE

Cette structure agricole de 250 ha pratique la polyculture et l’élevage. Son activité s’organise autour de 3 productions : la culture de céréales, la production de viande bovine de la race Parthenaise et la production de lait de chèvres.

"L'agriculture est encore un maillon indispensable à l'activité économique du Pays Mellois et de la Région et l'élevage est aussi un moyen d'entretenir les paysages de la vallée de la Boutonne".

Outre les emplois directs créés, le GEAC fait appel aux entreprises locales pour répondre à ses besoins, mais également pour la diffusion de ses productions.

Le G.A.E.C s’attache à répondre aux exigences sociétales et environnementales : qualité et quantité de l'eau utilisée, mais également qualité des produits de l'exploitation (agriculture raisonnée).

Nombre de visiteurs : 35 maximum

Jeudi 22 octobre 2009 à 10 h - FERME DE MAGNANTRU Catherine et Jean-Pierre CHARLES

Magnantru 79170 PERIGNE

DSC03754

La Ferme de Magnatru est une exploitation agricole de 45 hectares en cours de conversion à l’agriculture biologique.

A terme (projet à 2 ans), l’exploitation comptera 24 vaches mères Parthenaises (avec veau en vente directe), 1500 canards gavés par an et transformés à la ferme, 3 emplois. Quatre chambres d’hôtes avec tables d’hôtes seront également ouvertes prochainement.

Sur cette petite exploitation non remembrée à vocation d’élevage, les exploitants ont fait le choix de petites productions animales transformées à la ferme et commercialisées en circuit court avec un label agriculture biologique.

Cette exploitation permet ainsi de concilier les piliers du développement durable : l’économie, l’emploi et l’environnement.

Nombre de visiteurs : 25 maximum

Jeudi 22 octobre 2009 à 14 h - GYRLAND INDUSTRIE

18 rue du Pont au Loup 79170 CHIZE

Créée en 1979 à CHIZÉ, la Société de machinisme agricole GYRLAND (Ex Mécatol) n'a cessé de se développer en élargissant ses gammes de produits : Fenaison - Protection des cultures - Elevage - Manutention.

Employant plus d’une trentaine de salariés, elle réalise un chiffre d’affaire de 3,5 millions d’euros.

Présente sur les salons professionnels, l’entreprise qui s’attache à concevoir du matériel moins consommateur d’énergie, a été plusieurs fois primée pour ses réalisations : Citation au Palmarès de l'Innovation en 2007 au SIMA à Paris ; Sommet d'or 2006 pour son andaineur réversible FASTGAP 6000 au sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne.

Nombre de visiteurs : 20 maximum

Posté par Lys79 à 23:05 - Canton - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Nos entreprises vous ouvrent leurs portes

Nouveau commentaire

14 octobre 2009