forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Interdictions d'arroser

Source : La Nouvelle République

La préfecture a publié hier trois nouveaux arrêtés pour encadrer la consommation d'eau des agriculteurs irrigants. Les récentes pluies ayant fait remonter la Sèvre niortaise, les mesures de restrictions sont assouplies dans la zone « 10 a », où les agriculteurs pourront prélever jusqu'à 50 % de leurs quotas, la nuit. Mais la préfecture prévient que « cette autorisation sera sans doute très provisoire ». Les cultivateurs sont appelés à la parcimonie.

Pour leurs collègues du secteur de la Boutonne, l'heure est au tour de vis : dès ce matin 8 h, les prélèvements sont interdits à partir des rivières et des nappes superficielles sur le bassin de la Boutonne (zone 8 a). Sur la Boutonne amont, les prélèvements par forage dans la nappe profonde infra-toarcienne (secteur 8 b) passent en niveau d'alerte (réduction de 50 %).

L'interdiction des prélèvements est maintenue dans la zone Argenton-Layon, malgré les demandes de dérogations des éleveurs. « Malheureusement, le trop faible débit des rivières ne permet pas d'y répondre favorablement », indique la préfète.
Sur le bassin Mignon-Courance enfin, où les seuils de coupure n'ont pas été franchis, la préfecture maintient sa mesure d'interdiction « exceptionnelle », afin « de protéger les rivières, les zones humides et les tourbières ».

L'ensemble des arrêtés est consultable sur le site :http://www.deux-sevres.pref.gouv.fr

Posté par bartok79 à 09:17 - Ecologie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Interdictions d'arroser

Nouveau commentaire

30 juillet 2009