forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Le MON 810 ne passera pas

logo_jdleMON 810:

la France s’oppose à l’avis de l’Efsa

par Sabine Casalonga

A la suite de l’avis favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur le renouvellement de l’autorisation du maïs MON 810 (1), les ministres français de l’environnement et de l’agriculture ont demandé dans un communiqué du 3 juillet que les conclusions du Conseil Environnement de décembre 2008 soient respectées.

La suspension de la culture de cet organisme génétiquement modifié en France après l’activation ogm_nond’une clause de sauvegarde en février 2008 pourrait désormais être remise en cause par la Commission européenne. Or, les ministres européens de l’environnement se sont majoritairement opposés le 2 mars dernier à la levée des clauses de sauvegarde de l’Autriche et de la Hongrie (2), rappelle le Meeddm.

Les ministres de 12 Etats membres ont également écrit à l’Efsa le 6 mai afin qu’elle renforce ses méthodes d’évaluation, conformément aux conclusions du Conseil Environnement de décembre 2008 (3). «Les méthodologies ainsi demandées étant en cours de révision pour aboutissement en 2010, l’avis rendu par l’Efsa n’a pas pu encore en tenir compte», souligne le Meeddm. La France précisera sa position sur le futur projet de décision de la Commission après consultation de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et du Haut conseil des biotechnologies.

(1) Dans le JDLE «Maïs OGM: levée de boucliers suite à l’avis favorable de l’Efsa»
(2) Dans le JDLE  «OGM: la Commission désavouée par 22 pays»
(3) Dans le JDLE  «Les ministres européens de l’environnement réclament une meilleure évaluation des impacts des OGM»

VOIR : Avis positif pour la culture du maïs MON 810, les moratoires vont tomber...

Posté par bartok79 à 18:40 - Ecologie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Le MON 810 ne passera pas

Nouveau commentaire

06 juillet 2009