forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Demander la Lune


Observatoire des Inégalités

Revenus des agriculteurs : cherchez l’erreur

le 29 juin 2009


Doit-on vraiment croire les données de l’Insee sur les revenus ?

En tous cas, leur répartition par catégorie sociale pose problème : le revenu des agriculteurs sur petite exploitation (18 700 euros annuels par individu) y dépasse de 14 % celui des agriculteurs propriétaires de grandes exploitations (16 300 euros annuels), voir les données en ligne.

Pour le moins surprenantes, ces données ne correspondent pas à la réalité des revenus agricoles, notamment du fait des économies d’échelle qui peuvent exister.

Elles ne concordent pas notamment avec les données de la Commission des comptes de l’agriculture (lire en ligne) publiés par le ministère du même nom.

L’éleveur de chèvres du Larzac est rarement plus riche que le céréalier de la Beauce.

Les inégalités au sein du monde agricole et des indépendants de façon plus générale sont encore plus grandes que chez les salariés.

Le problème, c’est que de telles données laissent planer le doute sur les autres données, au moins pour les indépendants, et sur les moyennes générales calculées ainsi.

LM

Posté par bartok79 à 23:11 - Société - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Observatoire des Inégalités

  • La vérité

    juillet 2009
    Revenus des agriculteurs : l’Insee trouve l’erreur
    le 2 juillet 2009

    Comme nous l’annoncions, les données sur les revenus des agriculteurs (lire en ligne) étaient erronées. L’Insee, qui a enquêté longuement sur le sujet, confirme l’erreur. L’institut précise que de nouvelles données seront publiées avec les éléments détaillés de l’année 2006 (collection "Insee résultat"). Cette anomalie avait été signalée de longue date. Le plus étonnant est le fait que des gros agriculteurs perçoivent des revenus moins élevés que des petits n’ait suscité aucune interrogation.

    LM

    Posté par bartok79, 05 juillet 2009 à 11:17 | | Répondre
Nouveau commentaire

30 juin 2009