forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Rivières européennes

logo_jdle
90% des rivières polluées

09/03/2009  par Sabine Casalonga

En Europe, 90% des eaux de surface sont contaminées par des polluants organiques persistants, parfois à des concentrations très élevées, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Environmental Pollution (1).

Robert Loos et ses collègues du centre commun de recherche européen d’Ispra (Italie) ont analysé la présence de 35 polluants (pesticides, résidus de médicaments, composés perfluorés (PFC), perturbateurs endocriniens, hormones) dans plus de 100 rivières situées dans 27 pays européens.

- La caféine et la carbamazépine (anti-épileptique) figurent parmi les composés les plus détectés et aux concentrations élevées, jusqu’à respectivement 40 et 12 microgrammes par litre (µg/l).

- Les PFC ont été retrouvés dans 95% des échantillons et à des concentrations supérieures à 100 nanogrammes par litre (ng/l) dans le Danube, le Pô, le Rhin et le Rhône.

-Les PFC sont des substances chimiques utilisées dans les revêtements anti-adhésifs et imperméabilisants de nombreux produits de consommation (peintures, textiles, emballages alimentaires) et suspectées d’être des perturbateurs endocriniens.

Seules 10% des rivières, situées dans des régions à faible densité de population (Estonie, Lituanie, Suède) se sont révélées propres en termes de pollution chimique.

(1) «EU-wide survey of polar organic persistent pollutants in European river waters» Robert Loos et al., Environmental Pollution, vol. 157, n° 2, p.561-568 (Février 2009)


Posté par bartok79 à 18:36 - Ecologie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Rivières européennes

Nouveau commentaire

09 mars 2009