forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

LUNE


"Caméra caché" à Fleury-Mérogis !

A Fleury, des détenus filment "l'autre côté" de la prison
Par Chloé Leprince | Rue89 | 18/12/2008 | 19H11

Une vidéo prise en cachette à l'intérieur de la prison de Fleury-Mérogis commence à faire du buzz, sur le web, ce jeudi. C'est le journal Le Monde qui a pu consulter l'intégralité de ces deux heures trente d'images filmées par des détenus au coeur de la maison d'arrêt. En voici un extrait diffusé sur Dailymotion. (Voir la vidéo)



Ces détenus, qui avaient introduit sous le manteau des caméras, ont d'abord confié leurs images à une société de production, I-screen, qui a ensuite médiatisé la chose. L'intérêt de l'opération, pour eux: montrer le quotidien tel qu'il n'apparaît pas lors des visites officielles. On y assiste par exemple à une violente baston entre prisonniers, à l'abri des regards des surveillants.

Luc Bronner, le journaliste du Monde qui affirme avoir pu visionner l'ensemble des images, rapporte les paroles des auteurs du film:

"Quand on est en détention, on voit plein de reportages télé sur les prisons. Mais ils ne montrent jamais ce qui se passe vraiment parce que l'administration organise les visites et ne montre que les bâtiments en bon état. On s'est dit qu'il fallait montrer l'autre côté de la détention."

LIRE la suite......


Posté par bartok79 à 14:10 - Société - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur "Caméra caché" à Fleury-Mérogis !

Nouveau commentaire

19 décembre 2008