forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Un envahisseur, venu d'Asie, est arrivé à Périgné

2008_12_03_PERIGNE_Nid_de_frelons_asiatiquesUn nid de frelons asiatiques dits guêpes géantes (Vespa Velutina) a été repéré à la sortie de Mairé, au niveau des ponts, avant le croisement menant à Gennebrie et Champagné. Pour admirer ce spécimen perché, il suffit de lever la tête vers les peupliers.

Repéré depuis l’été 2006 dans le Sud-ouest de la France, le frelon asiatique tend à se répandre dans la région. Carnivore, il a la particularité de s’attaquer aux abeilles domestiques et aux ruches.

Un peu plus petit que son cousin « Vespa crabo » jusqu’à présent seule espèce représentée en Europe de l’Ouest, ce « Vespa velutina » est impossible à confondre. Frelon_asiatiqueson thorax est brun noir velouté, ses segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune orangé et seul le quatrième segment est presque entièrement orangé. Autre caractéristique, les extrémités de ses pattes sont jaunes. Les nids sont généralement sphériques et peuvent atteindre la taille d’un ballon en automne. Plus souvent suspendus dans les arbres que dans des hangars ou des granges ouvertes, ils sont peu visibles, sauf en hiver. Désertés après septembre, ils ne sont pas réinvestis par les femelles reproductrices de la nouvelle génération qui, au printemps, construisent leur propre nid pour y fonder leur colonie.

Selon les premières observations, ces frelons ne montrent individuellement aucune agressivité sauf si l’on attaque le nid ou si l’on s’approche trop près. Les piqûres peuvent alors être nombreuses et dangereuses.

La destruction des nids de frelons asiatiques avant l’automne élimine le risque de multiplication l’année suivante. Aussi, en cas de repérage de nouveau nid et pour permettre de dresser une carte d’implantation de cet hyménoptère prédateur d’abeilles, prévenir la mairie ou Pascal Mercier (Tél. 05.49.27.13.17)

Posté par Lys79 à 00:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Un envahisseur, venu d'Asie, est arrivé à Périgné

Nouveau commentaire

04 décembre 2008