forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

LUNE


Budget 2009

Source : Observatoire des inégalités

Le budget 2009 va-t-il accroître les inégalités ?
le 23 octobre 2008

Les projets de budget de l’Etat et de la Sécurité sociale engagent l’avenir de la collectivité. L’Observatoire des inégalités fait le point sur les mesures prévues en 2009.
Par Noam Leandri, chargé d’études à l’Observatoire des inégalités.

Tous les ans à l’automne, le Parlement vote deux textes de loi qui engagent fortement l’avenir de la collectivité car ils décrivent la façon dont seront orientées les dépenses et les recettes publiques. Il s’agit du projet de loi de finances pour l’année suivante, qui décide des impôts et des dépenses de l’Etat (le budget des différents ministères). Et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui décrit les grandes lignes d’action en matière de protection sociale (santé, retraites, famille et accidents du travail), mis en œuvre par les organismes de Sécurité sociale.
En définissant la façon dont sont prélevées les recettes (les impôts, taxes et cotisations sociales) et le type de dépenses dans de très nombreux domaines (éducation, emploi, santé, etc.), ces deux documents ont un rôle essentiel dans la réduction (ou pas) des inégalités. Nous avons donc décidé de présenter un bilan des mesures actuellement en discussion, qui doivent être mises en œuvre l’an prochain.
Plusieurs paramètres devront être pris en compte pour porter un jugement définitif. Même si les parlementaires n’ont que très peu de marges de manoeuvre, les budgets doivent encore être votés. Ensuite, même si le cadre est contraignant, l’exécution du budget est souvent différente de ce qui est voté : certains crédits sont ainsi "gelés". En particulier, l’évolution économique dans les mois futurs commandera sans doute des ajustements, en fonction de l’ampleur du ralentissement économique.

- Les points positifs :
- Les points négatifs :                LIRE la suite.............

Posté par bartok79 à 18:15 - Social - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Budget 2009

Nouveau commentaire

27 octobre 2008