forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Demander la Lune


Abolition de la peine de mort

Vendredi 10 Octobre
2008 Droits de l'Homme : L'Union européenne signe la déclaration contre la peine de mort
[Fenêtre sur l'Europe]


A l'occasion de la Journée mondiale et européenne contre la peine de mort une déclaration conjointe a été signée par les Président du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne.


La déclaration confirme l'engagement des institutions européennes à continuer à travailler pour l'abolition universelle de la peine capitale.

Le Vice-président Jacques Barrot, Commissaire responsable pour la justice, la liberté et la sécurité a affirmé à cette occasion: "L'Europe a créé un espace où la peine de mort n'existe "de facto" plus, qui s'étend de l'Islande à l'ouest à Vladivostok à l'est et de la Norvège au nord jusqu'au sud-ouest de la Turquie – ceci est l'une de plus importantes réalisations de l'Europe. "Néanmoins", poursuit le Vice-président: "les débats publics dans nos sociétés montrent le besoin de réaffirmer, encore et encore, que l'abolition de la peine de mort est un accomplissement essentiel pour le respect de la dignité humaine. C'est pourquoi la Commission travaille côté à côté avec les organisations non gouvernementales qui sont actives dans ce domaine et soutient les actions abolitionnistes".

La peine de mort constitue une violation du droit humain le plus fondamental: le droit de vie. Ceci explique pourquoi l'abolition de la peine de mort est une des dispositions clé de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne qui stipule que "personne ne peut être condamné à la peine de mort ou exécuté" dans l'Union.


http://ec.europa.eu/commission_barroso/barrot/index_fr.htm


Posté par bartok79 à 09:30 - Société - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Abolition de la peine de mort

Nouveau commentaire

11 octobre 2008