forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Demander la Lune


Darcos et l'éducation Nationale

 

la lettre du snudi-fo aux écoles
1. direction d'école
2. école maternelle publique, gratuite et laïque, la fin d'une spécificité française?
3. guide pratique des parents

1. Direction d'école
La nouvelle organisation de la semaine scolaire entraîne une surcharge de travail importante pour les directeurs d’école :
- préparation et organisation de l’aide personnalisée
- relations avec les parents pour expliquer le dispositif
- élaboration du tableau de service des enseignants…
 

Sans compter les projets d’école, les fiches action, les enquêtes et autres statistiques et tableau de bord, censés nous « simplifier la vie » !
Nous ne sommes pas directeurs pour faire du « management » !
Le ministre voudrait décourager les directeurs qu’il ne s’y prendrait pas autrement ! 

Un projet de statut de directeur-chef d’établissement ouvrant la voie aux EPEP.

 En cette rentrée, le rapporteur de la loi de finance 2009 auditionne les organisations syndicales pour « discuter » du « rôle des directeurs d’école et des chefs d’établissement à l’heure de l’autonomie ».
La note de présentation mentionne « le statut », la « carrière et la rémunération », « le pouvoir de ces personnels en matière de gestion des ressources humaines et budgétaires », « leur pouvoir d’initiative pédagogique » et la « prise en compte de la performance dans leur métier ».

Le SNUDI-FO rappelle que la direction d’école n’est pas un métier mais une fonction occupée par un enseignant du premier degré au statut d’instituteur ou de professeur des écoles, sans pouvoir hiérarchique. Son statut de fonctionnaire d’Etat le protège des groupes de pression locaux.
Le SNUDI-FO ne négociera pas un statut de chef d’établissement qui ouvre la voie à ces EPEP que le ministre a du abandonner face au rejet massif des enseignants en 2007.

 Ni chef d’établissement, ni taillable et corvéable à merci !

 

Le SNUDI-FO et la confédération FO qui défendent l’école maternelle, publique, gratuite et laïque avec des enseignants fonctionnaires d’Etat, garants de l’égalité des droits et de l’unité du service public, revendiquent l’abandon des dispositifs de décentralisation et de transfert de compétences qui visent à développer des structures concurrentes à l’école maternelle.

3.GUIDE PRATIQUE DES PARENTS, « DONNONS DES COULEURS A

LA REUSSITE

»

Chacun est en droit de s’interroger sur l’utilisation de ce guide dans lequel le Ministre vante aux parents la « transformation de l’école » (p 4) par la mise en place de ses nouveaux programmes et de sa « réforme » qui supprime 2 heures d’enseignement hebdomadaire aux élèves et annualise 108 heures du temps de service des enseignants.

Il est à souligner qu’à la lecture de ce livret, dans le paragraphe (p 9) « Comment votre enfant sera-t-il aidé ?... si des difficultés d’apprentissage apparaissent…. », le Ministre a tout simplement supprimé l’intervention et la place des RASED !….

Enfin, autre remarque, ce guide n’est pas destiné aux parents des élèves de maternelle, le Ministre n’anticiperait-il pas par cet oubli ou cet aveu, sur leur disparition prochaine ? Il est vrai que pour Xavier Darcos, il n’est pas besoin « de faire passer des concours à Bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire la sieste des enfants ! » *

Ceci étant, pour le SNUDI-FO, l’école n’est pas un lieu de propagande, fut-elle gouvernementale, et les enseignants n’ont pas à s’en faire les relais.
Distribuer ce type de livret ne rentre pas dans nos obligations de service réglementaires. Le SNUDI-FO invite les collègues à mettre simplement ces guides à la disposition des parents qui en feront éventuellement la demande auprès d’eux.




*« Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » (Voir la vidéo)



Darcos, la maternelle et les couches
Vidéo envoyée par rue89

http://www.rue89.com

Posté par bartok79 à 00:12 - Solidarités - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Darcos et l'éducation Nationale

Nouveau commentaire

16 septembre 2008