forget-me-not

arrow_left_green_48

Tout à Fait Subjectif*

Je veux des barricades qui servent à quelque chose. Que près des immortelles, elles vivent, les roses...-Henri Tachan


La Lune

Demander la Lune


Engagez vous contre la corruption

20080307CorruptionLa corruption inspire les candidats aux municipales
. Sous la pression du monde associatif, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager sur les principes de probité et d'éthique. Gestion de l'eau, des déchets, cumul des mandats… tout y passe.
Revue de promesses et d'aveux, de droite et de gauche. Un constat: la corruption progresse avec la décentralisation
Des ONG militant en faveur de la lutte contre la corruption, aucune n'a laissé passer l'occasion des élections municipales.
Une raison à cela: la corruption des élus a multiplié ses ramifications au fur et à mesure que progressait la décentralisation. Le constat est dressé depuis plusieurs années par les Chambres régionales des comptes, les juridictions financières ou les dernières enquêtes journalistiques, comme le travail de Roger Lenglet relaté par Rue89. Pour sensibiliser candidats et électeurs, les associations ont lancé des questionnaires. Au chapitre des déceptions, le travail de Transparency International, ONG connue pour son classement annuel des pays les plus corrompus. TI a envoyé une vague de questions, dont les réponses ne pouvaient que susciter l'adhésion des sondés.
A lire la synthèse statistique, on comprend mal l'intérêt de cette démarche où les pourcentages de réponse positive oscillent entre 82,71% et 99,25%! Un score soviétique qui, hormis l'identité des candidats, ne donnent aucune information sur les meilleures solutions à adopter pour contrecarrer les dérives..........Lire la suite

Posté par bartok79 à 19:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tout à fait subjectif
L' IXODE

Commentaires sur Engagez vous contre la corruption

Nouveau commentaire

07 mars 2008